Le SLFP-ALR Wallon est un syndicat responsable et priorise la négociation sur l’ensemble des problématiques.
Toutefois, lorsque TOUS les moyens de dialogues ont échoué ou qu'il n'y a plus de marges de manœuvre possible, le SLFP-ALR peut recourir à la grève.
Notre organisation syndicale est basée sur la solidarité entre ses membres, c’est pourquoi nous devons veiller à ce que nos actions de grèves soient coordonnées et efficaces.
Manifestation ou grève?
La manifestation est un rassemblement de travailleurs déterminés à marquer leurs oppositions ou leurs soutiens à des mesures spécifiques. Le travailleur qui manifeste n'est pas forcément en grève lorsqu'il manifeste, il le fait en congé, sur son temps libre et sans indemnité.
La grève est un arrêt de travail qui rend impossible l'exécution du contrat de travail, celle-ci s'accompagne dès lors de la perte de salaire et des avantages liés au jour de travail (chèque repas, prime d'opérationnalité,...). Dans ce cadre, le SLFP-ALR Wallon doit avoir appelé à la grève dans son secteur d'activité afin qu'une indemnisation puissent être octroyée à nos affilié(e)s.
Nous attirons l'attention de nos membres, sur le fait, que beaucoup de sujets méritent d'être portés et défendus, toutefois, nous souhaitons être efficace et nous choississons scrupuleusement les motifs amenant nos préavis de grève.
Nous vous demandons, donc, d'être très attentif et que vous ne vous déclariez en grève que lorsque le SFLP-ALR Wallon appelle à la grève. Chaque organisation syndicale choisi librement ses moyens d'actions pour faire valoir ses intérêts.
Grèves - Manifestations - Actions dans votre administration :
Manifestation européenne
12 décembre 2023
Dans la préparation des éléctions européennes 2024, la Confédération européenne des syndicats – dont font partie la CGSLB, la CSC et la FGTB, estime qu'il est plus important que jamais de se mobiliser.
Il y a une urgence de justice sociale en Europe. Les syndicats sont soumis à une forte pression dans certains États membres, alors que nous sommes confrontés à un réel danger de retour des politiques d'austérité.
Le message doit être clair qu’il ne peut être question, pour les décideurs européens, d’envisager un retour à l’austérité. D’où l’importance du moment pour la mobilisation, avec les thèmes que nous estimons centraux pour le futur européen des travailleurs, en rapport avec une économie apportant des résultats pour les travailleurs, pour des salaires plus élevés et une protection sociale plus forte ainsi qu’un système fiscal qui soit plus équitable et redistribue mieux les richesses.
Il s'agit d'une manifestation et non d'une journée de grève.
Dès lors, les volontaires pourront y participer selon leur disponibilité personnelle.
Attention : Le travailleur qui manifeste n'est pas forcément en grève lorsqu'il manifeste, il le fait en congé, sur son temps libre et sans indemnité. le SLFP-ALR Wallon n’accordera aucune indemnisation pour la date du 12/12/23.
*Les modalités pratiques seront indiquées dans l'espace membre.
Conditions d'éligibilité à l'indemnité de grève:
1° Il faut que le SLFP-ALR et que la région ou que le secteur dont votre administration dépends syndicalement, doit s’être déclaré en grève. (Veuillez-vous assurer auprès de vos délégués ou de votre secrétariat que c’est bien le cas)
2° Le membre bénéficiaire, pour être éligible à l’indemnité de grève doit :
- Être on ordre de cotisation au moment de la grève.
- Être, au moment de la grève, en activité de service dans une administration relevant des prérogatives syndicales du Groupe ALR.
- Fournir une attestation originale de la part de l’employeur de la retenue salariale reprenant le jour concerné par cette retenue et ce dans un délai maximum d’un an à dater du jour de la grève.
L'indemnité de grève : 40€ par journée de prestation complète ( à partir du 01/11/2024)
En cas de doute (Trop de confusions peuvent exister entre les divers mouvements (Public/Privé ou entre différentes Organisations Syndicales et secteurs d’activités) ou de questions relatives à nos actions n’hésitez pas à prendre contact après de vos délégations locales ou auprès du secrétariat
- Secrétariat Région Wallonne : Rue Borgnet 14, 5000 Namur Tel : 081/41.19.11 ou via mail : wallonie@slfp-alr.be
![](/fileadmin/_processed_/d/0/csm_priorite_a_une_veritable_concertation_8d0b87a82a.jpg)