Aller au contenu principal

Le SLFP-ALR Wallon est un syndicat responsable et priorise la négociation sur l’ensemble des problématiques.

Toutefois, lorsque TOUS les moyens de dialogues ont échoué ou qu'il n'y a plus de marges de manœuvre possible, le SLFP-ALR peut recourir à la grève.

Notre organisation syndicale est basée sur la solidarité entre ses membres, c’est pourquoi nous devons veiller à ce que nos actions de grèves soient coordonnées et efficaces.  

Manifestation ou grève?

La manifestation est un rassemblement de travailleurs déterminés à marquer leurs oppositions ou leurs soutiens à des mesures spécifiques. Le travailleur qui manifeste n'est pas forcément en grève lorsqu'il manifeste, il le fait en congé, sur son temps libre et sans indemnité. 

La grève est un arrêt de travail qui rend impossible l'exécution du contrat de travail, celle-ci s'accompagne dès lors de la perte de salaire et des avantages liés au jour de travail (chèque repas, prime d'opérationnalité,...). Dans ce cadre, le SLFP-ALR Wallon doit avoir appelé à la grève dans son secteur d'activité afin qu'une indemnisation puissent être octroyée à nos affilié(e)s. 

Nous attirons l'attention de nos membres, sur le fait, que beaucoup de sujets méritent d'être portés et défendus, toutefois, nous souhaitons être efficace et nous choississons scrupuleusement les motifs amenant nos préavis de grève. 

Nous vous demandons, donc, d'être très attentif et que vous ne vous déclariez en grève que lorsque le SFLP-ALR Wallon appelle à la grève. Chaque organisation syndicale choisi librement ses moyens d'actions pour faire valoir ses intérêts.  

Grèves - Manifestations - Actions dans votre administration :

RASSEMBLEMENT 18 décembre 2024 - Nos emplois et l’avenir des services publics, les cibles du gouvernement wallon !

Aujourd’hui, les services publics wallons sont menacés.

La non-indexation des APE met directement en péril des centaines d’emplois à court terme dans les secteurs essentiels tels que l’accueil des enfants, la santé ou l’action sociale. Sans cette indexation, ces structures, déjà fragilisées, devront réduire leurs activités, privant les citoyens des services dont ils dépendent.

Le statut des fonctionnaires, garant de l’égalité et de la neutralité, est également attaqué. Le supprimer, c’est affaiblir les principes démocratiques qui assurent un traitement équitable pour tous les citoyens. Cela entraînerait une précarisation des agents publics, réduirait l’attractivité des métiers du secteur public, et ouvrirait la porte à des pratiques clientélistes.

Enfin, les coupes budgétaires prévues en 2025 – plus de 100 millions d’euros – auront des conséquences dramatiques sur de nombreux secteurs. Par exemple, les TEC perdront 3 % de leur budget, ce qui se traduira par des suppressions d’emplois et une diminution des services de transport pour les usagers. Ces mesures toucheront également les maisons de repos, les services de secours, l’entretien des routes, et bien d’autres domaines essentiels.

Face à ces attaques, nous refusons de laisser nos services publics s’effondrer et nos travailleurs être sacrifiés. Il est urgent de garantir des moyens suffisants pour préserver la qualité et l’accessibilité des services publics, protéger les emplois et maintenir l’égalité pour tous.

Les orientations du Gouvernement wallon sont claires : un traitement de choc anti-dépenses publiques.

TOUTES et TOUS AU RASSEMBLEMENT !

Quand? Le mercredi 18 décembre 

Où? Au Grognon à Namur dès 11h30

MANIFESTATION NATIONALE SECTEUR NON MARCHAND 7/11

Le Non Marchand est riche de ses diversités : diversité de métiers, de projets, d’approches professionnelles, de collectifs variés, …

Tous ces secteurs sont confrontés à des difficultés similaires, induites par les visions néolibérales et de droite visant à considérer les investissements (qui permet de répondre aux besoins de la population) comme des dépenses pas toujours utiles, et encore moins prioritaires.

Le personnel de ces secteurs sont tous des experts du savoir soigner, savoir guérir, savoir s’y prendre, savoir éduquer, enseigner, accompagner, émanciper. Et pour cela, il nous faut du TEMPS !

A la lecture de la déclaration, il est évident que les nouveaux gouvernements n’ont absolument pas pris la juste mesure de l’urgence d’investir dans le Non Marchand.

Nous le disons depuis des années : il est urgent de mettre les moyens nécessaires dans la Santé, le Social, la Culture. Et nous sommes loin d’être les seuls à l’affirmer. Chercheurs, académiques, organisations représentant les bénéficiaires, organisations féministes, ONG, …  tirent aussi à leur manière la sonnette d’alarme.

On s’oriente donc vers un traitement de choc anti-dépenses publiques.

TOUTES et TOUS A LA GRANDE MANIFESTATION DU PERSONNEL DU NON MARCHAND!

Quand? Le jeudi 07 Novembre

Où? Gare du Nord dès 10h30

La NON Fête du secteur de l'Enfance - 24 Avril 2024

Malgré nos nombreuses actions, les mesures décidées cette année pour le secteur de l’Enfance sont totalement insuffisantes. Le prochain Gouvernement DOIT faire bien mieux. Il est urgent de rendre ce métier attractif.

Que réclamons-nous?

  • Des accueils de qualité pour tous les enfants
  • Du personnel en nombre suffisant
  • De bonnes conditions de travail
  • Accessibilité à tous les enfants 

Le 24 avril sera une journée de grève des structures d’accueil des enfants en Fédération Wallonie Bruxelles durant laquelle nous vous invitons à nous rejoindre pour fêter le secteur.

Ou?  Sur la place Albertine, Bruxelles à partir de 11h (gare Centrale)

Au programme :

  • stands revendicatifs / animations revendicatives
  • stands d’organisations alliées
  • témoignages
  • débats
  • chansons/artistes engagés

Manifestation européenne

12 décembre 2023

Dans la préparation des éléctions européennes 2024, la Confédération européenne des syndicats – dont font partie la CGSLB, la CSC et la FGTB, estime qu'il est plus important que jamais de se mobiliser.

Il y a une urgence de justice sociale en Europe. Les syndicats sont soumis à une forte pression dans certains États membres, alors que nous sommes confrontés à un réel danger de retour des politiques d'austérité. 

Le message doit être clair qu’il ne peut être question, pour les décideurs européens, d’envisager un retour à l’austérité. D’où l’importance du moment pour la mobilisation, avec les thèmes que nous estimons centraux pour le futur européen des travailleurs, en rapport avec une économie apportant des résultats pour les travailleurs, pour des salaires plus élevés et une protection sociale plus forte ainsi qu’un système fiscal qui soit plus équitable et redistribue mieux les richesses.

Il s'agit d'une manifestation et non d'une journée de grève.

Dès lors, les volontaires pourront y participer selon leur disponibilité personnelle.

Attention : Le travailleur qui manifeste n'est pas forcément en grève lorsqu'il manifeste, il le fait en congé, sur son temps libre et sans indemnité. le SLFP-ALR Wallon n’accordera aucune indemnisation pour la date du 12/12/23.

*Les modalités pratiques seront indiquées dans l'espace membre.

 

Manifestation du secteur de la petite enfance

22 Novembre 2023

Le secteur de la petite enfance est en crise ....

les conditions de travail dans le secteur de l’Accueil de l’Enfance sont de plus en plus alarmants. La colère monte ; cela nécessite des réponses structurelles, concrètes, à la hauteur des enjeux.

Comme on pouvait s’y attendre, les moyens dégagés lors du conclave budgétaire de la Fédération Wallonie Bruxelles pour le secteur de l’Enfance ne sont pas à la hauteur des besoins et des attentes des partenaires sociaux du secteur.

Nous demandons que de nouvelles sources de financement soient réfléchies en concertation avec les différents niveaux de pouvoir. L’Accueil de l’Enfance est une question importante de société (soutien à la parentalité, accès au marché du travail et/ou à la formation pour les parents, …).

Nous devons agir ensemble pour défendre les droits, améliorer les conditions de travail et garantir une qualité optimale d'accueil et sécuritaire pour les enfants.

Cette action vise à exprimer notre détermination à obtenir des avancées concrètes.

*Les modalités pratiques seront indiquées dans l'espace membre.

Manifestation nationale

05 Octobre 2023

La manifestation concerne le projet de loi qui vise à introduire dans le code pénal une peine d’interdiction de manifester.

Plus d'information sur le projet de loi : Interpellez les député·es - Manifestant·e pas criminel·le (manifestant-pas-criminel.be)

Pour marquer notre attachement à la liberté de manifester, une délégation de représentant des travailleurs du SLFP-ALR Wallon sera présent.

Attention : Le travailleur qui manifeste n'est pas forcément en grève lorsqu'il manifeste, il le fait en congé, sur son temps libre et sans indemnité. le SLFP-ALR Wallon n’accordera aucune indemnisation pour la date du 05/10/2023.

Action locale

26 avril 2023

 

Manque d’ambition, manque de vision, manque de respect : Ça suffit! TOUTES ET TOUS à Bruxelles le 26 avril 2023 !

Le Front Commun syndical mobilise le personnel de l'Accueil de l'Enfance pour que le message dénonçant l’urgence de la situation parvienne enfin aux oreilles de la Ministre ! Cette action soutenue par les Fédérations des Employeurs aura lieu le : 26 avril à  Bruxelles

Grève

10 février 2022

Le SLFP-ALR Wallon ne participera pas à la grève de ce 10 février prochain.

La grève annoncée est à l'initiative du secteur privé et ne concerne pas le SLFP-ALR Wallon

Conditions d'éligibilité à l'indemnité de grève:

1° Il faut que le SLFP-ALR et que la région ou que le secteur dont votre administration dépends syndicalement, doit s’être déclaré en grève. (Veuillez-vous assurer auprès de vos délégués ou de votre secrétariat que c’est bien le cas)

2° Le membre bénéficiaire, pour être éligible à l’indemnité de grève doit :

  • Être on ordre de cotisation au moment de la grève.
  • Être, au moment de la grève, en activité de service dans une administration relevant des prérogatives syndicales du Groupe ALR.
  • Fournir une attestation originale de la part de l’employeur de la retenue salariale reprenant le jour concerné par cette retenue et ce dans un délai maximum d’un an à dater du jour de la grève.

L'indemnité de grève : 40€ par journée de prestation complète ( à partir du 01/11/2024)

En cas de doute (Trop de confusions peuvent exister entre les divers mouvements (Public/Privé ou entre différentes Organisations Syndicales et secteurs d’activités) ou de questions relatives à nos actions n’hésitez pas à prendre contact après de vos délégations locales ou auprès du secrétariat

  • Secrétariat Région Wallonne : Rue Borgnet 14, 5000 Namur Tel : 081/41.19.11 ou via mail : wallonie@slfp-alr.be