La NON fête du secteur de l'Enfance - 24 avril 2024

Malgré nos nombreuses actions, les mesures décidées cette année pour le secteur de l’Enfance sont totalement insuffisantes. Le prochain Gouvernement DOIT faire bien mieux. Il est urgent de rendre ce métier attractif.

Que réclamons-nous?

  • Des accueils de qualité pour tous les enfants
  • Du personnel en nombre suffisant
  • De bonnes conditions de travail
  • Accessibilité à tous les enfants 

Le 24 avril sera une journée de grève des structures d’accueil des enfants en Fédération Wallonie Bruxelles durant laquelle nous vous invitons à nous rejoindre pour fêter le secteur.

Ou?  Sur la place Albertine, Bruxelles à partir de 11h (gare Centrale) 

Au programme :

  • stands revendicatifs / animations revendicatives
  • stands d’organisations alliées
  • témoignages
  • débats
  • chansons/artistes engagés

 

Attention : Les affiliés en ordre de cotisations et ayant une activité dans le secteur de l’accueil de l'Enfance EXCLUSIVEMENT ET qui seront présents sur le lieu de rassemblement pourront prétendre à l'indemnité de grève après présentation de l'attestation de présence et justifiant la perte salariale. 

Manifestation du secteur de la petite enfance

22 Novembre 2023

Le secteur de la petite enfance est en crise ....

les conditions de travail dans le secteur de l’Accueil de l’Enfance sont de plus en plus alarmants. La colère monte ; cela nécessite des réponses structurelles, concrètes, à la hauteur des enjeux.

Comme on pouvait s’y attendre, les moyens dégagés lors du conclave budgétaire de la Fédération Wallonie Bruxelles pour le secteur de l’Enfance ne sont pas à la hauteur des besoins et des attentes des partenaires sociaux du secteur.

Nous demandons que de nouvelles sources de financement soient réfléchies en concertation avec les différents niveaux de pouvoir. L’Accueil de l’Enfance est une question importante de société (soutien à la parentalité, accès au marché du travail et/ou à la formation pour les parents, …).

Nous nous donnons rendez-vous à la gare Centrale de Bruxelles dès 11h. 

Le parcours se terminera pas un lacher de ballon devant le siège de l'ONE. 

Attention : Les affiliés en ordre de cotisations et ayant une activité dans le secteur de l’accueil de la petite enfance EXCLUSIVEMENT ET qui seront présents sur le lieu de rassemblement pourront prétendre à l'indemnité de grève après présentation de l'attestation de présence et justifiant la perte salariale. 

Manifestation nationale

05 octobre 2023

La manifestation concerne le projet de loi qui vise à introduire une peine d’interdiction de manifester, dans le code pénal.

Pour plus d'informations : Interpellez les député·es - Manifestant·e pas criminel·le (manifestant-pas-criminel.be)

Le rendez-vous, pour cette manifestation, est fixé le jeudi 5 octobre à 10 heures devant le cabinet du Ministre de la Justice Van Quickenborne, à la hauteur de la Tour Finances (Boulevard Botanique 50 à 1000 Bruxelles). une manifestation sur un court parcours aura lieu.

Pour information :

L’accès pour rejoindre le Cabinet du Ministre, le plus facile, se fait en transports en commun :

  • La station de métro Botanique est située juste au pied de la Tour Finances
  • À pied de la gare du Nord, comptez un bon quart d’heure

Attention : Le travailleur qui manifeste n'est pas forcément en grève lorsqu'il manifeste, il le fait en congé, sur son temps libre et sans indemnité. le SLFP-ALR Wallon n’accordera aucune indemnisation pour la date du 05/10/2023.

Action locale

26 avril 2023

 

Manque d’ambition, manque de vision, manque de respect : Ça suffit! TOUTES ET TOUS à Bruxelles le 26 avril 2023 !

Le Front Commun syndical mobilise le personnel de l'Accueil de l'Enfance pour que le message dénonçant l’urgence de la situation parvienne enfin aux oreilles de la Ministre ! Cette action soutenue par les Fédérations des Employeurs aura lieu le : 26 avril à  Bruxelles

Rendez-vous à 11 h devant le siège du gouvernement Fédération Wallonie Bruxelles (Place Surlet de Chokier 1000 Bruxelles) 

Attention : Les affiliés en ordre de cotisations et ayant une activité dans le secteur de l’accueil de la petite enfance EXCLUSIVEMENT ET qui seront présents sur le lieu de rassemblement pourront prétendre à l'indemnité de grève après présentation de l'attestation de présence et justifiant la perte salariale. 

Grève

10 février 2022

Le SLFP-ALR Wallon ne participera pas à la grève de ce 10 février prochain.

La grève annoncée est à l'initiative du secteur privé et ne concerne pas le SLFP-ALR Wallon